Depuis 2012, 2 300 empreintes de pas et de mains remontant à l’homme de Néandertal ont été relevées sur le site du Rozel, dans la Manche. Elles représentent 95% des empreintes retrouvées dans le monde entier.
Sur ce site de fouilles archéologiques unique au monde au bout du Cotentin (lieu-dit du Pou), des traces de pas figées dans le sable depuis 100 000 ans révèlent un campement de Néandertalien-nes.
Cette découverte est le fruit de l’érosion littorale qui ronge le massif dunaire. C’est grâce aux éléments métalliques ayant durci le sol au Néolithique – oxydes de fer manganèse qui ont donner une texture et une structure aux sédiments – que les découvertes permettent de connaître les habitudes et organisation sociale de Néanderthal. Y compris de déduire la pointure moyenne de notre compagnon : du 42.
Cette dune de sable accumulé par le vent durant le début du dernier Glaciaire (entre 115 et 70 000 ans) a été occupée à plusieurs reprises par les hommes préhistoriques qui ont vécu sur des sols végétalisés et laissé les vestiges de leurs activités.
__
voir aussi sur : France-Info