Courrier des lecteurs


. Merci pour votre site qui donne du sens à mon ressenti. Sans magnifier Homo Neanderthal, je m’interroge depuis quelques temps. Pourquoi, nous les homo sapiens, réagissons-nous génétiquement et culturellement par empathie ou antipathie? Pourquoi nous engageons-nous dans des causes généreuses souvent perdues d’avance? pourquoi les changements et révolutions ne sont le fait que d’une infime minorité? Y aurait-il plus de néandertaliens chez ces gens là.
Et inversement pourquoi la société capitaliste moderne basée sur la destruction/création, la prédation, les rapports de domination et de forces idéologisés par les gouvernements et les forces économico-financières parvient-elle à engluer dans ses filets la majorité des populations?
Pourquoi ces mêmes populations si prompte à laisser parler leur instinct primaire (cerveau reptilien) ont ponctuellement des lueurs de solidarité et d’empathie? Est-ce un « simple » phénomène d’identification ou bien la réactivation des 3 ou 4% de néandertalien qui sommeillent en chacun-e?
Serge


Cette publication a un commentaire

  1. Bertrand

    . Cet Homo sapiens est désespérant tant il va pour le plus grand nombre à la facilité de l’acceptation, au renoncement. Certes les conditions sociales sont de plus en plus désocialisées et le conditionnement idéologique plus pointu et pervers, certes le masque des apparences sacralisé par les progrès technologiques narcissiques et la pensée unique politique imposée depuis des décennies engluent les esprits, mais… comme disait un certain Vladimir Oulianov en son temps : « Que faire? »

Laisser un commentaire