Ressources

Pour explorer le monde des Néandertalien-nes, comprendre leur fonctionnement et leur comportements, découvrir les « valeurs » qu’ils partageaient et leur relation à l’environnement, l’organisation de leur groupes,…

Néandertal, pourquoi tant de haine ?

Une vidéo sur les origines et les relations de Néandertal avec Homo Sapiens commentée par Marylène Patou-Mathis (auteur de « Néandertal, de A à Z, aux éditions Allary) et le paléontologue Yves Coppens à l’occasion de l’exposition « Neandertla, l »expo » au Musée de l’Homme (2019) . Longtemps considéré comme une créature primitive, cet homme préhistorique, disparu il y a environ 30 000 ans, est aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière.

Pourquoi Néandertal a-t-il mystérieusement disparu

Il y a 40 000 ans, notre cousin Neandertal s’est éteint, laissant Sapiens (l’homme moderne d’aujourd’hui) comme dernier représentant du genre Homo sur Terre. Qu’est-ce qui a provoqué la disparition de Néandertal ? Le climat ? La bêtise ? Nous (oups) ? C’est ce qu’on va voir… en 360 secondes dans cette vidéo de vulgarisation.

Des nouvelles de Néandertal

Sélection de neuf sujets sur les recherches menées sur Neandertal, présentés dans le Journal des sciences de 2011 à 2015

Marylène Patou-Mathis: l’histoire de Néandertal est à revoir

Interview Marylène Patou-Mathis, spécialiste de l’homme de Neanderthal, par Richard Fremder du site Temporium Radio. Les Néandertaliens n’ont pas totalement disparu et vive en certains Homo sapiens.

La disparition d’une culture – Néanderthal, une autre humanité

Comme nous, Néanderthal appartient à la grande famille des hominidés. Parce qu’il est à la fois si proche et si différent de nous, il est sans doute le plus fascinant de tous nos ancêtres.
Les recherches entreprises pour mieux connaître sa personnalité ont soulevé plus de questions qu’elles n’ont apporté de certitudes.
D’apparence fruste, Néanderthal atteste d’une intelligence sociale et technologique qui lui a permis de survivre plus de 300 000 ans. S’il n’a pas réalisé toutes les choses que fera plus tard l’homme moderne, il avait de réelles capacités cognitives.
Pourtant, il disparaît, laissant aux historiens une énigme qui n’est pas encore totalement résolue.

Une dent qui change l’Histoire : qui était vraiment le cousin d’homo sapiens ?

L’homme moderne, Homo sapiens, s’est aventuré sur le territoire européen de Néandertal bien plus tôt que ce que l’on pensait : c’est la découverte faite par l’équipe de Ludovic Slimak (paléotologue, auteur de « Néandertal nu » aux éditions Odile Jacob), spécialiste de Néandertal, du CNRS de Toulouse.

À la rencontre de Néandertal

Documentaire de Rob Hope et Pascal Cuissot (France, 2019, 52mn)

Pourquoi ont-ils disparu ? Quels points communs avons-nous avec eux ? L’homme de Neandertal a laissé derrière lui de nombreuses énigmes. Conviant des spécialistes de renom, parmi lesquels le paléoanthropologue britannique Chris Stringer et les chercheurs français Ludovic Slimak, responsable des fouilles de la grotte Mandrin dans la Drôme, et Pascal Depaepe, directeur scientifique de l’Inrap, ce documentaire captivant nous entraîne, au travers de plusieurs sites archéologiques des deux côtés de la Manche, sur les traces de l’un de nos lointains ancêtres, encore largement méconnu.

Les hommes de Néandertal étaient-ils végétariens ?

Le paléo-anthropologue Ludovic Slimak raconte au micro de France-Info Junior sa quête de 30 ans sur cette période de l’histoire de Néandertal et répond aux questions d’enfants que sa manière de travailler et les traits caractéristiques de notre compagnon : poilus et dents pointues ? régime alimentaire carnivore, végétariens, végan ?…