Une hache néandertalienne vieille de 40.000 à 60.000 ans a été découverte par un petit garçon. Les faits remontent à 2021, lorsque Ben, âgé de six ans à l’époque, tombe sur un “caillou brillant” sur le bord de la plage de Shoreham, dans le Sussex (Angleterre).
Pendant trois ans, le petit garçon conserve sa précieuse pierre dans sa chambre. Ce n’est que récemment que Ben, aujourd’hui âgé de neuf ans, s’est rendu compte que son “caillou” était peut-être bien plus qu’une pierre ordinaire un peu brillante. En effet, c’est lors d’une visite au musée Worthing en Grande-Bretagne, en observant les outils du Paléolithique présents dans l’exposition sur l’âge de pierre, que le petit garçon réalise qu’il possède un silex similaire chez lui.
« Meilleure trouvaille en dix ans »
Ainsi, le musée indique que la pierre, plus précisément une hache, daterait de la fin du Paléolithique moyen, soit il y a entre 40.000 et 60.000 ans. Le musée précise également que la hache aurait très certainement été créée par un homme de Néandertal, les lointains cousins de l’Homme d’aujourd’hui, s’étant éteint il y a 40.000 ans.
D’après Ben, les membres du musée lui ont annoncé que c’était « leur meilleure trouvaille en dix ans ». La hache est donc exposée dans le musée, jusqu’en février 2025, où elle sera rendue à la famille après avoir été enregistrée au sein du programme des antiquités portables du British Museum, par le musée Worthing afin de pouvoir en conserver une trace.
L’exposition de la hache néandertalienne par le musée ravit le petit garçon, indiquant que, bien qu’il voulait la garder, il sentait qu’elle « serait mieux ici qu’entre [ses] mains ». Cette nouvelle a également enchanté la mère de Ben, Emma, qui s’est exprimée à la radio BBC de Sussex : « En voyant comment la découverte a illuminé le visage de l’archéologue du musée, c’est une bonne chose que d’autres personnes puissent également en profiter ».
Une hache à la provenance quasi intraçable
Cependant, toujours d’après le musée Worthing, il est assez délicat de connaître la provenance exacte de cette hache néandertalienne puisqu’elle a été trouvée sur le bord d’une plage. En effet, elle pourrait très bien provenir de cette même plage de Shoreham, comme elle pourrait également très bien provenir d’un tout autre endroit du globe et avoir été amenée ici par les courants des différentes mers et océans.
__
source: https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/un-garcon-de-six-ans-decouvre-une-hache-neandertalienne-vieille-de-60-000-ans-en-jouant-a-la-plage_182642