Copyright 2017 - Bonjour

communiqué de presse du 26 Février 2016

MCCA picto 02 smallLe Mouvement Contre le Crime Atomique (MCCA) - Arrêt Immédit du Nucléaire est la nouvelle dynamique antinucléaire de niveau national et international.

Une France sans nucléaire est une exigence morale et sanitaire face aux atteintes quotidiennes des rejets radioactifs sur la santé et la vie, perpétrées par les installations nucléaires du CEA, d’EDF, d'Areva..., et face à la menace de catastrophe atomique sur la France.

De plusieurs régions de France des individus et des collectifs antinucléaires qui refusent d'accompagner ce système mortifère se rassemblent contre le crime atomique et pour l'arrêt immédiat, définitif et sans aucune condition, du nucléaire « civil » et « militaire ».

Ils ont décidé de s'engager, en dehors de toute stratégie politicienne à la remorque des partis politiques et de la logique dominante dans une lutte n'excluant aucun moyen d’action, à l’exception de toute violence aux personnes.

Afin d'éviter l'holocauste atomique, le M.C.C.A permet à chacun-e de s'engager et de reprendre la parole, sans chef et sans délégation de pouvoir à autrui sauf à soi-même. Le MCCA place la conscience humaine et le bien commun au-dessus des intérêts financiers et scientistes, des groupes de pressions, des intérêts corporatistes.

Cette dynamique n'a pas vocation à être ou devenir un centre de décision ni de proposition supérieur. Elle repose sur l'organisation autonome des personnes, groupes et collectifs quels que soient leur forme et structure indépendante. Le MCCA c'est chacun-e de nous.

Nous sommes des « résistant-es antinucléaires », humanistes. Nous sommes reliés transversalement, d'une région à l'autre ou localement, grâce aux contacts directs et aux outils de communication internet. Nous pouvons nous coordonner ponctuellement pour des actions concertées de niveau régional, national et international tout en gardant notre totale liberté d'initiatives indépendantes.

A chacun et à chacune, là où il et elle se trouve, de passer à l'acte, de se relier aux autres pour libérer notre pays et la planète du crime nucléaire et empêcher l'holocauste atomique.

Contre le Crime Atomique : Passons à l'acte sur le terrain de l'adversaire pour l'Arrêt Immédiat du Nucléaire !

MCCA picto contact H4

APPEL

Ici en France, pays le plus nucléarisé au monde par habitant, à chaque minute chacune des 125 installations nucléaires civiles (INB) dont les 58 réacteurs atomiques des centrales électriques, des installations nucléaires militaires-secrètes (INBS), des ICPE nucléaires (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) rejette des substances radioactives mortelles :

- dans l'air que nous respirons,
- dans l'eau que nous buvons et avec laquelle nous cuisinons, dans laquelle nous nous baignons ou pêchons et avec laquelle les agriculteurs arrosent les cultures,
- sur la terre que nous habitons et parcourons.

A chaque minute, en permanence chacune des installations atomiques « civiles » ou « militaires » disséminées sur le territoire génère des déchets radioactifs mortels dont certains le seront encore dans un million d'années, imposant ainsi des maladies mortelles à nos enfants et petits-enfants durant plus de 1 000 générations.

C'est humainement monstrueux, c'est éthiquement immoral. Le nucléaire est moralement et socialement inacceptable. Il faut que ça s'arrête immédiatement et sans aucune autre considération financière, économique, technique,  bureaucratique, de pouvoir, d'égo. On ne pactise pas avec le crime, on le l'accompagne pas, on ne le gère pas.

A danger immédiat, arrêt immédiat, inconditionnel et définitif !

__

Des possibles...

L'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire peut se matérialiser par :

. l'arrêt immédiat de la production d'électricité d'origine nucléaire,
. l'arrêt des programmes d'enfouissement en grande profondeur des déchets nucléaires et de dissémination des matières radioactives,
. l'arrêt de tous les projets d'installations nucléaires et de recherche nucléariste,
. l’utilisation de tous les moyens de production électrique disponibles en substitution, dont les capacités de production des centrales thermiques existantes pendant la période transitoire,
. la mise en place d’une politique sociale de l’énergie, et la réappropriation par la population  de ses besoins énergétiques,
. la décentralisation des moyens de production et leur réappropriation par les citoyens,
. le développement, adapté aux réels besoins fondamentaux, de toutes les sources d’énergie alternatives,
. la mise en place d’une politique radicale d’économie de l’énergie électrique,
. le passage du gaspillage à la sobriété énergétique,
. l'abandon de l’électricité pour des usages thermiques tels que le chauffage domestique ,
. la reconversion des salariés de la production nucléaire dans les emplois nécessaires à la transition énergétique et à l’arrêt des installations nucléaires et à leur surveillance,
. l'arrêt immédiat de l'exploitation de l'énergie nucléaire dans le domaine militaire tant pour la propulsion que dans l'armement,
. la dénonciation du nucléaire comme fausse solution à l’effet de serre.

A chacun et à chacune, là où il et elle se trouve, de passer à l'acte sans concession et sans peur, de se relier aux autres pour libérer notre pays et la planète du crime nucléaire et empêcher l'holocauste atomique.

Pour mettre en échec le lobby nucléaire et ses relais servils : Actions pour l'arrêt Immédiat du Nucléaire !

__

le site internet www.mcca-ain.org est le fruit d'un travail collectif qui ne demande qu'à s'enrichir des apports des un-es et des autres

Vidéos

Concours : Que faire de 'EPR ?
Concours : Que faire de 'EPR ?
Welcome in Beautiful Provence
Provence is one of the most sought-after French regions of foreigners and French people: sun, flavors, scents, lazing around. La Provence est l'une des régions françaises les plus prisées des étrangers et des français eux-mêmes : soleil, saveurs, senteurs, farniente. Mais c'est aussi la région la plus nucléarisée d'Europe. But it is also the most nuclearized region in Europe
De Paris à Fukushima
Le 11 mars 2011 quatre réacteurs nucléaires de la centrale atomique de Fukushima-DaIchi au Japon exlosent les uns après les autres à a suite d'un termblement de terre suivit d'un raz-de-marée. La France, le gouvernement Fillon et le Présdient de la Répubique Sarkozy, la Pdg d'Areva ainsi que l'IRSN feront tout pour que les intérêts de l'industrie nucléaire française soient préservés et priment sur la vie de la population. Des témoignages accablants...
Serge Gainsbourg brûle un billet de 500Frs pour protester contre le prélèvement de l'impôt octroyé au nucléaire
Serge Gainsbourg brûle en direct à la télé un billet de 500Frs. La France bien-pensante s'indigne. Il faut cependant aller jusqu'au bout de la séquence pou avoir le propos complet de Ginsbard contre... le nucléaire.
Rencontre entre Arnie Gundersen (ingénieur américain en énergie nucléaire) et Mycle Schneider (lauréat du prix Nobel alternatif pour ses travaux sur le plutonium, consultant international en énergie)
Arnie Gundersen (ingénieur américain en énergie nucléaire avec plus de 30 ans d'expérience) interview Mycle Schneider (lauréat du prix Nobel alternatif pour ses travaux sur le plutonium et consultant indépendant en énergie au niveau international) sur le devenir du nucléaire français. Quel est la situation du nucléaire français fin 2014, des difficultés d'Areva et d'EDF et quelle vision en ont les américains.
Le moment Meurice sur France-Inter
France Inter : " Le lobby nucléaire, Le moment Meurice"
immersion en mer de fûts de dechets nucleaires : interview de l'analyste Mycle-Schneider
immersion en mer de fûts de dechets nucleaires : interview de l'analyste Mycle-Schneider
Rejets en pleine mer de fûts de déchets radioactifs
Rejets en pleine mer de fûts de déchets radioactifs
Explosions d'essais de bombes nucléaires depuis 1945
Map of Every Nuclear Explosion Since 1945
1er ministre du Japon : "Comment Fukushima m’a rendu définitivement anti-nucléaire"
1er ministre du Japon : "Comment Fukushima m’a rendu définitivement anti-nucléaire"
Fukushima : catastrophe nucléaire mondiale
Pièces à conviction : Fukushima, Contamination mondiale
L'histoire d'une Castastrophe : Tchernobyl
Documentaire canadien revenant sur la catastrophe de Tchernobyl, et comment les conséquences infernales de celle-ci ont mis l’URSS à genoux à la fin des années 80.
Sécurité nucléaire : démission de Jean Servant, responsable de la Sécurité Nucléaire (archive INA)
Sécurité nucléaire, démission de Jean Servant - Archive vidéo INA
Areva, de fiasco en scandale d'Etat - Pièces à conviction
Areva, de fiasco en scandale d'Etat
f t g m