communiqué de presse du 26 Février 2016
Le Mouvement Contre le Crime Atomique (MCCA) - Arrêt Immédit du Nucléaire est la nouvelle dynamique antinucléaire de niveau national et international.
Une France sans nucléaire est une exigence morale et sanitaire face aux atteintes quotidiennes des rejets radioactifs sur la santé et la vie, perpétrées par les installations nucléaires du CEA, d’EDF, d'Areva..., et face à la menace de catastrophe atomique sur la France.
De plusieurs régions de France des individus et des collectifs antinucléaires qui refusent d'accompagner ce système mortifère se rassemblent contre le crime atomique et pour l'arrêt immédiat, définitif et sans aucune condition, du nucléaire « civil » et « militaire ».
Ils ont décidé de s'engager, en dehors de toute stratégie politicienne à la remorque des partis politiques et de la logique dominante dans une lutte n'excluant aucun moyen d’action, à l’exception de toute violence aux personnes.
Afin d'éviter l'holocauste atomique, le M.C.C.A permet à chacun-e de s'engager et de reprendre la parole, sans chef et sans délégation de pouvoir à autrui sauf à soi-même. Le MCCA place la conscience humaine et le bien commun au-dessus des intérêts financiers et scientistes, des groupes de pressions, des intérêts corporatistes.
Cette dynamique n'a pas vocation à être ou devenir un centre de décision ni de proposition supérieur. Elle repose sur l'organisation autonome des personnes, groupes et collectifs quels que soient leur forme et structure indépendante. Le MCCA c'est chacun-e de nous.
Nous sommes des « résistant-es antinucléaires », humanistes. Nous sommes reliés transversalement, d'une région à l'autre ou localement, grâce aux contacts directs et aux outils de communication internet. Nous pouvons nous coordonner ponctuellement pour des actions concertées de niveau régional, national et international tout en gardant notre totale liberté d'initiatives indépendantes.
A chacun et à chacune, là où il et elle se trouve, de passer à l'acte, de se relier aux autres pour libérer notre pays et la planète du crime nucléaire et empêcher l'holocauste atomique.
Contre le Crime Atomique : Passons à l'acte sur le terrain de l'adversaire pour l'Arrêt Immédiat du Nucléaire !
APPEL
Ici en France, pays le plus nucléarisé au monde par habitant, à chaque minute chacune des 125 installations nucléaires civiles (INB) dont les 58 réacteurs atomiques des centrales électriques, des installations nucléaires militaires-secrètes (INBS), des ICPE nucléaires (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) rejette des substances radioactives mortelles :
- dans l'air que nous respirons,
- dans l'eau que nous buvons et avec laquelle nous cuisinons, dans laquelle nous nous baignons ou pêchons et avec laquelle les agriculteurs arrosent les cultures,
- sur la terre que nous habitons et parcourons.
A chaque minute, en permanence chacune des installations atomiques « civiles » ou « militaires » disséminées sur le territoire génère des déchets radioactifs mortels dont certains le seront encore dans un million d'années, imposant ainsi des maladies mortelles à nos enfants et petits-enfants durant plus de 1 000 générations.
C'est humainement monstrueux, c'est éthiquement immoral. Le nucléaire est moralement et socialement inacceptable. Il faut que ça s'arrête immédiatement et sans aucune autre considération financière, économique, technique, bureaucratique, de pouvoir, d'égo. On ne pactise pas avec le crime, on le l'accompagne pas, on ne le gère pas.
A danger immédiat, arrêt immédiat, inconditionnel et définitif !
__
Des possibles...
L'arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire peut se matérialiser par :
. l'arrêt immédiat de la production d'électricité d'origine nucléaire,
. l'arrêt des programmes d'enfouissement en grande profondeur des déchets nucléaires et de dissémination des matières radioactives,
. l'arrêt de tous les projets d'installations nucléaires et de recherche nucléariste,
. l’utilisation de tous les moyens de production électrique disponibles en substitution, dont les capacités de production des centrales thermiques existantes pendant la période transitoire,
. la mise en place d’une politique sociale de l’énergie, et la réappropriation par la population de ses besoins énergétiques,
. la décentralisation des moyens de production et leur réappropriation par les citoyens,
. le développement, adapté aux réels besoins fondamentaux, de toutes les sources d’énergie alternatives,
. la mise en place d’une politique radicale d’économie de l’énergie électrique,
. le passage du gaspillage à la sobriété énergétique,
. l'abandon de l’électricité pour des usages thermiques tels que le chauffage domestique ,
. la reconversion des salariés de la production nucléaire dans les emplois nécessaires à la transition énergétique et à l’arrêt des installations nucléaires et à leur surveillance,
. l'arrêt immédiat de l'exploitation de l'énergie nucléaire dans le domaine militaire tant pour la propulsion que dans l'armement,
. la dénonciation du nucléaire comme fausse solution à l’effet de serre.
A chacun et à chacune, là où il et elle se trouve, de passer à l'acte sans concession et sans peur, de se relier aux autres pour libérer notre pays et la planète du crime nucléaire et empêcher l'holocauste atomique.
Pour mettre en échec le lobby nucléaire et ses relais servils : Actions pour l'arrêt Immédiat du Nucléaire !
__
le site internet www.mcca-ain.org est le fruit d'un travail collectif qui ne demande qu'à s'enrichir des apports des un-es et des autres