La destruction atomique est un crime contre l'humanité, le nucléarisme c'est la domination sur les peuples et le terrorisme institutionalisé. Nous refusons de collaborer et de laisser faire.
L’arrêt immédiat du nucléaire, qu'il soit électro-atomique ou militaire, s’impose car :
- le fonctionnement quotidien des installations nucléaires, même sans incident, rejette de la radioactivité dans l’environnement, destructeur de la santé des populations et des travailleurs, de l'environnement et de la chaîne alimentaire,
- les bombes, les accidents et catastrophes atomiques, les déchets nucléaires ont contaminé l’ensemble de la planète, ont détruit et continuent de détruire des vies, des territoires et des cultures,
- un accident nucléaire majeur a des conséquences catastrophiques et irrémédiables, d’échelle planétaire et sans commune mesure avec tout autre accident industriel, la France en est menacée,
- il n’y a pas de solution pour les déchets nucléaires mortels, il est immoral de les refourguer aux jeunes générations. Il faut arrêter d’en produire.
La destruction atomique civile et militaire est une technique du passé et d'asservissement, une impasse dont il est impératif de sortir immédiatement.
C’est pourquoi :
nous, individus, citoyens, associations et collectifs nous engageons à lutter par tous les moyens légitimes* en notre pouvoir pour l’arrêt immédiat, inconditionnel et définitif du nucléaire.
_
* « Légitime : ce qui s’efforce d’être conforme à l’idéal de justice, à l’équité, au droit naturel, à la sûreté ou à l’esprit de la loi sans s’aligner sur la lettre de la loi. »